Comment analyser un concurrent

Pourquoi je n’arrive pas à passer devant mon concurrent ?
Mon catalogue est plus remplie,mes produits de meilleur qualité et mon site optimisé pour le seo.
Et cerise sur le gâteau,je passe tous les jours 2h à le référencer dans les annuaire !

Voici les questions que nous avons tous du nous poser et je vais tenté d’y répondre en vous dévoilant comment je m’y prends pour analyser le référencement d’un concurrent.
Je procède exactement de la même façon quand on me propose un échange de lien ou que je réfléchis à contacter un éditeur pour lui proposer.

1. Trouver ses backlinks

Plusieurs méthodes sont disponibles pour chercher les liens entrants vers le site de votre concurrent,la première est plus utilisée et celle de passer par Yahoo ( qui malheureusement montre les liens nofollow ).

Le plus rapide pour cela est d’installer l’extension firefox Seobook,cette toolbar affiche les nombre de backlink pour chaque site visité via yahoo.
Un clic sur l’icone Y! de gauche montre les liens pointant vers le site entier tandis que le clic sur l’icone de droite ouvrira un onglet avec les page faisant un lien vers la page à analyser.

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur les pages liant votre concurrent pour observer pourquoi et comment a t’il pu obtenir ces backlinks.

2. Vérifier les ancres de ses liens

Entrez l’adresse de votre concurrent et laisser backlinkwatch faire le travail,cet outil en ligne récupère en temps réel les urls des page faisant un lien vers le site analysé,les consulte et vous reporte si le backlink est nofollow , le nombre de lien sortant sur la page mais aussi son ancre !

Ah ah ah,vous savez à présent quelles sont les termes sur lesquels votre concurrent veux se positionner.

3. L’age du site

J’estime que l’age du nom de domaine est le critère de confiance numéro 1 ( sous réserve que celui-ci dispose d’un nombre minimum de liens ).
Plusieurs méthodes s’offrent à vous:

Vérifier le whois

Un clic droit sur l’icône de search status  ( normalement en bas à droite de la fenêtre firefox ) puis “show whois” vous permettra d’en savoir plus sur le nom de domaine ( contact , date de création,d’expiration et de renouvellement ),si le domaine est payé pour de nombreuses années,vous pouvez déduire que votre concurrent est sûr de soi,un nom de domaine renouvellé tous les ans démontre une incertitude quand à la durée de vie du site.

Archive.org

Récemment buzzé dans le monde du seo ( lire 3. Enregistrement de l’historique des URLs ) , archive.org vous permet de découvrir le passé de votre concurrent ( ou ce qu’il cache ).
Notez que Search Status propose un raccourci.

4. Analyser son code ?

Honnêtement,je pense que vous perdrez votre temps,jetez  un œil au maillage interne et au caches ( je n’en dirais pas plus ) du site,le code a de moins en moins d’importance dans le positionnement,on a vu des pages très bien se positionner lors de récent concours seo alors que le kw n’était même pas dans la page !

Les plus paranos d’entre nous visiteront le site en { changeant d’user agent | modifiant leur referer | désactivant le js } mais à mon humble avis,mis à  part les balises title et h1 , il n’y a plus réellement de secret d’optimisation html.

Allez,je dirais rel=”canonical” pour faire plaisir à certains ! :D

Et vous quand vous analysez un site vous faîtes quoi d’autres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *